Etudier aux Etats-Unis

usa

Partir étudier aux Etats-Unis

Vous rêvez de l’Amérique ? Alors pourquoi ne pas suivre une formation de six mois/un an sur place ?

Avec un peu de méthode, de la motivation et un accompagnement solide, rien de plus simple.

Il semblerait que le système universitaire américain n’offre pas d’équivalence avec les systèmes qui sont les vôtres (leur notation même n’est pas la même). Il sera donc impératif de postuler directement auprès des universités et collèges qui ont attiré votre attention afin que ceux-ci puissent directement juger de votre qualité.

Les diplômes

Là encore, des différences sont à noter :

  • Le 1er cycle (Undergraduate) se déroule en 4 années au lieu des 3 que vous connaissez, dont l’issue est le Bachelor’s degree.
  • Le 2e cycle (Graduate) s’achève avec l’obtention d’un Master.
  • Au-delà, le doctorat (Postgraduate) sanctionne 10 années d’études.

Le grade, lui, est l’équivalent d’une mention et dépend des notes que vous aurez obtenues.

Généralement, les évaluations interviennent en cours de formation sous la forme d’un travail personnel réalisé après de nombreuses lectures qui sont ensuite discutées en petit comité ou en cours avec l’enseignant. Dès lors, votre note sera fonction de votre participation et de votre assiduité à ces échanges.

Université ou Collège ?

Ce sont là les deux types d’établissement qui existent aux Etats-Unis. La différence entre tenant de leur taille et de l’offre de formation qu’ils proposent.

  • Les universités accueillent beaucoup plus d’étudiants autour d’enseignements bien plus variés et ce, jusqu’au doctorat.
  • Les collèges, plus petits, propose une offre de formation de moindre variété, cessant avec le Bachelor’s degree.
  • Les Community college préparent à l’équivalent d’un diplôme bac+2. Après eux, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus à l’université ou au collège.

L’organisation de l’année

L’année universitaire s’étend de septembre à mai, avec la possibilité accordée aux étudiants de poursuivre leur cursus durant le semestre d’été s’ils souhaitent accélérer leur apprentissage ou alléger le reste de l’année.

La demande de visa

Ici encore, il est impératif que vous ayez déjà procédé à votre inscription dans un établissement de formation pour pouvoir effectuer votre demande de visa d’études. Les délais pouvant s’avérer long, il est recommandé d’y songer largement en amont de votre séjour.

Notez que ce visa ne peut être délivré que si votre structure d’accueil est certifiée par le SEVP (Student and Exchange Visitor Program). Celui-ci vous fournira alors un formulaire que vous n’aurez plus qu’à remplir et signer, faisant alors office d’attestation d’inscription. Par ailleurs, des frais sont inhérents à cette demande, variant selon votre pays d’origine.

A l’issue de ces premières démarches, que nos conseillers vous aideront à accomplir au mieux, il vous reviendra de prendre rendez-vous (souvent en ligne) auprès du service des visas de l’ambassade ou du consulat américain de votre pays. Cette entrevue sera pour vous l’occasion d’exprimer clairement vos motivation et projet et de montrer tout l’intérêt que vous portez à l’établissement sur lequel vous avez jeté votre dévolu.

Il vous sera également donné d’expliquer quels seront les avantages d’une telle formation lorsque vous reviendrez dans votre pays. Par ailleurs, vous devrez indiquer quels seront vos moyens de subsistance une fois sur le sol américain et bien insister sur votre volonté de rentrer à l’issue de votre formation.

N’ayez aucune crainte, nos consultants vous auront préparé à l’exercice que vous surmonterez sans difficulté.

Ilts

International English Language Testing System
Votre chemin pour démarrer votre parcours éducatif et professionnel

Avec plus de 2,7 millions de candidats par an, l’IELTS (International English Language Testing System) est le test d’anglais le plus prisé au monde.

Passer l’IELTS vous ouvre de nombreuses portes – l’IELTS vous aidera à faire des études, à travailler ou à vivre dans le monde entier.

 Réserver votre test 

  

Études à l'étranger
Un séjour d'études à l'étranger ne s'improvise pas !

Etudier a l'étranger

Pour vivre l’aventure jusqu’au bout, optez pour TISC qui vous aidera à franchir le pas en toute sécurité.

Trouver une école