[socialbar]

Etudier au Canada

Etudes au Canada

Partir étudier au Canada

Choisir de poursuivre vos études au Canada c’est vivre une expérience inoubliable en côtoyant la culture nord-américaine tout en évoluant dans un environnement francophone si vous vous sentez plus à l’aise dans la langue de Molière.

Là-bas vous intègrerez un système d’éducation de grande qualité, mondialement reconnu.

Quelles sont les particularités du système canadien ?

L’enseignement relève de la compétence exclusive des provinces. De fait, treize systèmes distincts évoluent en parallèle avec, bien sûr, quelques similitudes.

Important : tous les établissements ne sont pas aptes à délivrer des diplômes reconnus. Voilà pourquoi vos préférences doivent se porter vers les universités et collèges qui adhèrent à l’AUCC (association des universités et collèges du Canada), gages de qualité.

Un peu de linguistique avant de continuer ! Au Canada le grade sanctionne la fin d’un cycle universitaire alors que les certificats et diplômes ne sont que des attestations de réussite à des programmes de 1er cycle, en général inférieurs à 4 semestres. Par ailleurs, le baccalauréat est le grade universitaire sanctionnant 3 années d’études (ce qui vaut une licence en LMD).

Le système universitaire canadien

Le premier cycle

Il est composé des universités, collèges et écoles techniques, chacun d’eux ayant ses propres conditions d’admission.

Baccalauréat et Bachelor Degree peuvent être préparés dans les collèges universitaires ou les universités en 3 ou 4 années.

Les formations techniques et professionnelles

Collèges communautaires, instituts techniques et CEGEP (Collèges d’enseignement général et professionnel) vous offriront les possibilité d’obtenir diplômes et certificats permettant immédiatement l’exercice d’un métier. Tel est le cas du DEC général ou technique (l’équivalent du BTS ou DUT délivrés en France). Bien sûr, libre à vous d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre votre cursus.

Les microprogrammes

En un trimestre vous obtiendrez là de 9 à 18 crédits.

Les 2e et 3e cycles

Ce sont là le Master et le Doctorat. Si vous souhaitez vous inscrire dans le premier, qui se déroule en 2ans, vous devrez être titulaires d’un Bachelor (ou Baccalauréat québécois). Son obtention vous permet de poursuivre en Doctorant durant 3 à 5 ans.

S’inscrire

Il convient, généralement, de remplir le formulaire directement en ligne où vos résultats précédents vous seront demandés et à justifier, par ailleurs, de votre niveau en anglais ou français selon l’université que vous aurez choisie. Parfois, il arrive qu’une lettre de motivation faisant état de votre engagement et de vos choix soit demandée mais ce n’est pas toujours le cas.

Obtenir un permis pour étudier au Canada

Si vous souhaitez rester peu de temps (séjour linguistique court ou un semestre) votre seul passeport suffit. Au-delà de six mois, un permis devient indispensable et comme les délais de délivrance sont extrêmement longs, vous devez entamer vos démarches longtemps à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu au moment de partir. Notez qu’une estimation de ce délai peut être réalisée sur www.cic.gc.ca, le site du gouvernement canadien.

Dès lors que vous prendrez la décision de constituer un dossier de demande de permis, vous devrez fournir, en ligne ou par courrier :

  • Une attestation d’acceptation d’un établissement d’enseignement canadien,
  • Une preuve de pouvoir subvenir à vos frais au Canada,
  • Un examen médical, parfois.

Attention : si durant votre formation vous devez faire un stage, il est impératif que vous déteniez un permis de travail. Vous devrez donc penser à en faire la demande en temps voulu.

Afin de connaître au mieux la règlementation en vigueur dans ce domaine, le site du gouvernement canadien met en ligne tous les renseignements qui vous seront nécessaires.

Financer ses études

Peut-être aurez-vous la chance de compter au nombre des étudiants éligibles à certains programmes de bourses que propose le gouvernement canadien. Pour savoir si tel est le cas, rendez-vous sur www.scholarships-bourses.gc.ca, le site officiel qui vous donnera toutes les indications nécessaires.

En outre, vous pouvez travailler sur place pour subvenir à vos besoins. Mais attention, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devrez alors être titulaire d’un permis de travail en cours de validité. Dès lors que cette formalité administrative aura été remplie, vous devrez réclamer votre numéro d’assuré social qui vous octroiera la possibilité de percevoir un salaire au Canada pour un travail de 20 heures hebdomadaires en périodes scolaire ou plus hors celles-ci.

Bien sûr, nos conseillers sont là pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Ilts

International English Language Testing System
Votre chemin pour démarrer votre parcours éducatif et professionnel

Avec plus de 2,7 millions de candidats par an, l’IELTS (International English Language Testing System) est le test d’anglais le plus prisé au monde.

Passer l’IELTS vous ouvre de nombreuses portes – l’IELTS vous aidera à faire des études, à travailler ou à vivre dans le monde entier.

 Réserver votre test 

  

étude à l'étranger
Un séjour d'études à l'étranger ne s'improvise pas !

Etudier a l'étranger

Pour vivre l’aventure jusqu’au bout, optez pour TISC qui vous aidera à franchir le pas en toute sécurité.

Trouver une école