Angleterre

angleterre

Etudier en Angleterre

Vous rêvez de donner une dimension internationale à votre carrière professionnelle ou tout simplement de devenir parfaitement bilingue en anglais, alors n’hésitez plus : préparer votre séjour au Royaume-Uni…
Cambridge, Oxford bien sûr… mais de nombreuses autres universités anglaises proposent aussi un enseignement de grande qualité dans la plupart des disciplines.

CHOISIR SA FORMATION

Le système universitaire anglais

A l’issue du cycle secondaire, les jeunes Anglais préparent la validation du A-level, l’équivalent du baccalauréat français, qui conditionne leur entrée prochaine à l’université. Alors seulement ils entament l’Undergraduate, le premier cycle universitaire.

Foundation Year

Si vous envisagez de poursuivre vos études au Royaume-Uni mais que votre niveau d’anglais n’est pas suffisant ou que celui qui est le vôtre dans certaines disciplines manque de pertinence, alors vous devez passer par la Foundation Year. Il s’agit là d’une année intermédiaire qui sera pour vous l’occasion de vous familiariser avec le mode de vie britannique au cours de laquelle vous sera proposée la plupart des matières (finances, management, sciences, mathématiques, droit, sciences humaines, etc.)

Bachelor

Dans le système LMD, il est l’équivalent de la Licence, peut être obtenu en trois années d’études et concerne la plupart des disciplines : Arts (BA), Sciences (BSc), Education (BEd), Ingénierie (Beng)…
Important : il doit être validé pour accéder au cycle suivant, Postgraduate.

Bachelor of Honour

Ce diplôme vient compléter le précédent, approfondissant la matière étudiée et donnant le goût de la recherche universitaire.
Pour l’obtenir, la rédaction d’un mémoire en une ou deux années est nécessaire.

Avec lui, vous aurez un diplôme permettant rapidement d’intégrer le marché du travail, d’un niveau supérieur.

Foundation Degree

Son obtention intervient au bout d’un ou deux ans selon que vous choisirez d’y consacrer tout votre temps ou non.
Il permet de mieux appréhender la vie active à son issue car il aura été, normalement, accompagné d’une période d’apprentissage auprès d’n employeur. Et si, votre souhait est de poursuivre vos études et que vos résultats ont été satisfaisants, il vous donne la possibilité d’intégrer un Bachelor.
C’est le diplôme idéal si vous n’êtes pas encore sûr de vos intentions d’études et, surtout, si vous souhaitez travailler durant celles-ci.

Higher National Diploma (HND)

Ce diplôme supérieur national est considéré comme une qualification semi-professionnalisante qui, lui aussi, donne accès au Bachelor si vous le souhaitez par la suite, mais si vous préférez entrer immédiatement sur le marché du travail, il conviendra parfaitement.

Diploma of Higher Education (DipHE)

Il s’agit d’une autre des qualifications d’enseignement supérieur que vous pouvez viser. Il est considéré de niveau 5 dans le cadre de qualifications réglementées et celui de qualifications européen. Ces matières essentielles sont celles des métiers en lien avec le domaine de la santé et du social.

Master

Avec lui, vous approfondirez les connaissances que vous avez acquises dans votre spécialité. Selon celui que vous choisirez, vos journées seront davantage tournées vers les cours ou la recherche, pour certains les deux interviendront.

Doctorat PhD

Il est impératif d’être titulaire d’un Master pour prétendre vous inscrire en doctorat. Dès lors que vous aurez répondu aux critères de rigueur vous aurez, dans un laps de temps de 3 à 5 ans, à mener à bien un projet de recherche apprécié dans la rédaction d’une thèse soutenue publiquement devant un jury composé pour l’occasion.

MBA (Master of Business Administration)

En une année, ou davantage si nécessaire, ce programme intensif vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences supplémentaires indispensables à la gestion d’une entreprise. Toutefois, vous n’y serez admis que si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans le management et d’un diplôme de premier cycle qui peut ne pas avoir été mené dans la discipline étudiée.

S’inscrire

Poursuivre des études au Royaume-Uni implique de justifier d’un bon niveau dans la langue de Shakespeare et de résultats scolaires satisfaisants. Par ailleurs, les lettres de recommandation de vos professeurs passés sont également décisives pour l’acceptation de votre candidature.

Du premier niveau au Bachelor, en votre qualité d’étudiants étrangers vous pouvez vous inscrire via le site UCAS. Ici, vous pourrez proposer cinq candidatures simultanément, toutefois, nous vous conseillons vivement de tenir compte des délais d’inscription qui peuvent, parfois, être longs. Voilà pourquoi, il convient, dans certains cas, de procéder à vos premières démarches dès janvier de l’année précédente.

Attention aux exceptions ! Si vous souhaitez postuler à Cambridge et/ou Oxford ce sont là deux cas particuliers. En effet, les candidatures doivent leur parvenir avant octobre de l’année précédente mais, par ailleurs, vous ne pouvez vous inscrire aux deux simultanément, vous devrez faire un choix, même cornélien.

Au-delà, les démarches se font directement auprès des universités ou facultés choisies qui procèderont, alors, à une sélection sur dossier. Si besoin, certaines auront à cœur de vous entendre en entretien à une date fixée à leur convenance. Ici, veillez à ce que votre niveau en anglais soit plus que satisfaisant. Quoi qu’il en soit, la majorité des universités et autres facultés vous demanderont de fournir un certificat (IELTS le test le plus prisé au monde, ou TOEFL IBT, le plus répandu).

 Intégrer Cambridge ou Oxford

Si tel est votre rêve, vous aurez plusieurs étapes incontournables à franchir :

  • Réussir le TSA (questionnaire à choix multiples) ;
  • Obtenir une note supérieure à 7,5 au test IELTS ;
  • Réussir l’oral qui intervient si les deux points précédents sont franchis avec succès.

OBTENIR UN VISA

Il est indispensable à votre séjour au Royaume-Uni, toutefois vous pouvez choisir entre deux :

  • Le Short Term Visa. A privilégier si vous pensez rester peu de temps sur ce territoire (6 mois maximum). Avec lui, vous ne pouvez prétendre à travailler une fois dans le pays.
  • Le Tier 4 Visa. Avec lui vous pourrez travailler 20 heures par semaine durant vos périodes d’étude et davantage lors des vacances scolaires. Pour l’obtenir, votre maîtrise de l’anglais sera mieux évaluée que pour l’autre type de visa.

FINANCER SES ETUDES

Les frais de scolarité ont sensiblement augmenté ces dernières années, variant selon l’université choisie et le niveau. Vous devrez compter entre 4 et 9 000 £ par an pour le premier cycle puis, jusqu’à 34 000 £ pour un MBA. Pour ce qui est du Master, nulle règle n’existe, voilà pourquoi chaque université est libre de pratiquer les tarifs qu’elle souhaite.

Les étudiants étrangers ont la possibilité d’obtenir des bourses. Afin de savoir si vous êtes éligible à ces systèmes d’aides, nous vous conseillons de consulter internet : www. study-uk.britishcouncil.org, le site consacré aux étudiants étrangers au Royaume-Uni, ou www.gov.uk/student-finance, celui du gouvernement.

Bien sûr, nos conseillers sont là pour vous aider dans ces démarches, parfois fastidieuses.

SE LOGER

Plus proche de votre université ou faculté sera votre logement, mieux vous vivrez. Pas de perte de temps ou d’argent dans les transports en commun, votre vie n’en sera que facilitée. Seul en chambre universitaire ou chez l’habitant ou en colocation tout dépendra de votre budget et de vos envies, l’essentiel étant que vous vous sentiez à l’aise, dans un environnement dépourvu de stress, afin de vous consacrer à vos études.

Mais, bien sûr, encore une fois, vous pouvez compter sur nos conseillers qui auront à cœur de vous satisfaire dans ce domaine également.

International English Language Testing System
Votre chemin pour démarrer votre parcours éducatif et professionnel

Avec plus de 2,7 millions de candidats par an, l’IELTS (International English Language Testing System) est le test d’anglais le plus prisé au monde.

Passer l’IELTS vous ouvre de nombreuses portes – l’IELTS vous aidera à faire des études, à travailler ou à vivre dans le monde entier.

 Réserver votre test 

  

étude à l’étranger
Un séjour d’études à l’étranger ne s’improvise pas !

Pour vivre l’aventure jusqu’au bout, optez pour TISC qui vous aidera à franchir le pas en toute sécurité.

Trouver une école