Étudier au Canada
Hello Canada
Excellence académique
Accueil chaleureux pour les étudiants internationaux
Diversité culturelle
Qualité de vie exceptionnelle
Possibilités de carrière
Le Canada offre de nombreuses opportunités de carrière aux diplômés internationaux. Le pays est ouvert aux talents internationaux et propose des programmes de permis de travail postdiplôme permettant aux étudiants diplômés de travailler au Canada après leurs études. Vous pourrez acquérir une expérience professionnelle précieuse dans un environnement de travail diversifié et dynamique.
Le système universitaire Canadien
Universités et collèges
Le système universitaire canadien comprend à la fois des universités et des collèges. Les universités proposent une large gamme de programmes d’études, allant des arts et des sciences aux affaires, à l’ingénierie, à la médecine et plus encore. Les collèges, quant à eux, se concentrent sur les programmes professionnels et techniques.
Approche de recherche
Les universités canadiennes mettent fortement l’accent sur la recherche et encouragent les étudiants à participer à des projets de recherche dans leur domaine d’études. Les programmes d’études supérieures, tels que la maîtrise et le doctorat, sont particulièrement axés sur la recherche et nécessitent souvent la rédaction d’une thèse.
Types de formation au Canada
Le système universitaire canadien se compose de plusieurs niveaux d’études. Voici un aperçu des différents niveaux :
01
Premier cycle
02
Formations techniques et professionnelles
03
Microprogrammes
Les microprogrammes sont des programmes d’études de courte durée, d’une durée d’un trimestre, qui permettent d’obtenir de 9 à 18 crédits.
04
Deuxième et troisième cycles
Le deuxième cycle correspond à la maîtrise (Master’s Degree) et le troisième cycle au doctorat (PhD). Pour vous inscrire à la maîtrise, qui dure généralement 2 ans, vous devez être titulaire d’un baccalauréat (ou d’un baccalauréat québécois). Une fois la maîtrise obtenue, vous pouvez poursuivre vers le doctorat, qui dure de 3 à 5 ans.
Financer ses études au Canada
Peut-être aurez-vous la chance de compter au nombre des étudiants éligibles à certains programmes de bourses que propose le gouvernement canadien. Pour savoir si tel est le cas, rendez-vous sur www.scholarships-bourses.gc.ca, le site officiel qui vous donnera toutes les indications nécessaires.
En outre, vous pouvez travailler sur place pour subvenir à vos besoins. Mais attention, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devrez alors être titulaire d’un permis de travail en cours de validité. Dès lors que cette formalité administrative aura été remplie, vous devrez réclamer votre numéro d’assuré social qui vous octroiera la possibilité de percevoir un salaire au Canada pour un travail de 20 heures hebdomadaires en périodes scolaire ou plus hors celles-ci.